Comment devenir un pro du paddle?

Le paddle est un sport nautique très à la mode depuis une dizaine d'années. Il peut se pratiquer dès le plus jeune âge à partir du moment où l'enfant sait nager et qu'il dispose d'un peu d'équilibre. Le principe est très simple : il s'agit de se déplacer sur une étendue d'eau debout sur une planche semblable à une planche de surf en se guidant avec une pagaie. Dans cet article, nous allons découvrir comment arriver à tenir debout sur un paddle.

L'initiation au paddle

La première chose à faire est d'acquérir votre équipement pour pratiquer le stand up paddle. Cliquez ici pour trouver un paddle gonflable pas trop cher. Prenez du matériel de qualité pour qu'il dure longtemps. Une fois que vous avez acheté votre paddle et la pagaie qui va avec, vous devez trouver un lac où vous entrainer. En effet, pour commencer, il est préférable d'éviter la mer où les vagues vont vous déstabiliser. En commençant sur un lac où l'eau est calme, vous progresserez rapidement et arriverez à maintenir la bonne position. La stabilité de l'embarcation est plutôt précaire mais avec la pratique, vous allez trouver votre équilibre.

Le premier conseil que je peux vous donner est de débuter en ayant une étant en appui sur vos genoux et le bas des jambes. Vous aurez ainsi une meilleure stabilité. En ayant une surface de contact plus importante avec le paddle, votre corps sera beaucoup plus stable.

La sécurité

Il est recommandé de commencer sur un lac fermé pour éviter de dériver au large. En effet, en mer, avec le courant, vous aurez vite fait de vous retrouver très loin de la plage, seul sur votre paddle. Une fois au large, vous aurez beau ramer de toutes vos forces, il sera bien difficile de rejoindre le rivage. Il faut donc être très vigilant à l'état de la mer avant toute sortie.

Au niveau de l'équipement, le gilet de sauvetage est indispensable quelquesoit votre niveau. Les enfants doivent toujours être sous la surveillance d'un adulte car ils n'ont pas conscience du danger.

Chuter et remonter

Au début de votre pratique, vous allez passer votre temps à tomber dans l'eau puis remonter. Ce n'est pas très grave mais cela va vite vous fatiguer. Pour remonter, on se positionne au centre, sur le côté de la planche et on glisse dessus à la force des bras en s'aidant si nécessaire des pieds en fin de parcours. Pour éviter de vous blesser, la technique de chute consiste à sauter loin du paddle. La poignée accrochée à votre jambe fera que le paddle restera près de vous.

Apprendre à pagayer efficacement

Pagayer correctement ne s'improvise pas. Il faut que votre pagaie s'enfonce complètement dans l'eau tout en ayant la surface de contact bien droite et non inclinée. Cela réduira vos efforts et vous avancerez plus vite. Vous allez voir qu'il s'agit d'une activité vraiment très physique. C'est excellent pour faire travailler les bras.

Voilà, grâce à ces conseils et techniques, vous êtes prêt à grimper sur votre paddle pour de belles sorties sur l'eau.

Blog voyage

Julie

Passionnée par les voyages et le tourisme, j'adore partager sur La Récréation mes bons plans, mes activités et lieux favoris. Je suis toujours à l'affût de nouveaux endroits à découvrir.