Qui peut tenter l'ascension du Mont Blanc
Le Mont Blanc, plus haut sommet d'Europe, représente une ascension que tout alpiniste rêve de tenter au moins une fois dans sa vie. Au-delà du challenge sportif, c'est une expérience unique à vivre entre amis ou passionnés de haute montagne. Mais qui peut tenter l'ascension du Mont Blanc ? Et comment s'y préparer correctement ? C'est ce que nous allons découvrir ci-dessous.
Quelle condition d'âge pour aller en haut ?
Vous devez disposer d'une excellente condition physique et mentale pour tenter l'ascension du Mont Blanc. C'est un sommet assez difficile à atteindre avec des parties très techniques. Ce n'est pas un simple itinéraire de randonnée que l'on peut tenter comme on ferait une petite promenade un dimanche après-midi. Cela demande une préparation spécifique pendant des mois. Si vous décidez de tenter cette expérience avec des adolescents, vous devrez au préalable les emmener sur des sommets plus accessibles autour de 3.000 à 4.000 mètres. Il faut y aller par étape avec une difficulté croissante afin de bien tester leur endurance.
Les retraités très entrainés peuvent également tenter l'aventure. De nombreuses personnes au-delà de 60 ans ont réussi à gravir au sommet du Mont Blanc. Il faut quand même garder à l'esprit qu'en cas de malaise ou de problème physique, l'arrivée des secours pourra être compliquée et nécessiter plusieurs heures, en particulier si l'hélicoptère ne peut pas voler à cause de conditions météorologiques dégradées. Donc si vous rêvez de faire le Mont Blanc, lancez-vous quand vous êtes au sommet de votre forme plutôt qu'en fin de carrière.
Une ascension réservée aux personnes expérimentées
Le Mont Blanc représente l'objectif à atteindre pour tous les alpinistes chevronnés. Il représente également un attrait pour les personnes passant des vacances à la montagne. Cependant, oubliez d'emblée l'idée de vous lancer sur le chemin de ce col si vous n'avez pas déjà franchi d'autres paliers auparavant dans votre carrière en haute montagne. Même avec un bon équipement, votre sécurité sera mise en jeu si vous vous attaquez au Mont Blanc sans une solide expérience de ce type de sommets. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des dizaines d'autres cols et pics auxquels vous allez pouvoir vous essayer dans les Alpes autour de Chamonix avant le Mont Blanc.
Toute expédition vers le Mont Blanc doit se faire avec un guide de haute montagne spécialisé dans l'ascension de ce col. Il existe des dizaines de guides connaissant parfaitement les différents itinéraires à emprunter en fonction de la météo à la montée mais aussi au retour. Sur ce site, on vous propose l'organisation complète de votre ascension sur plusieurs jours.
Un mental d'acier pour faire face aux difficultés
En Montagne, la météo change très vite. Le ciel bleu du départ laisse souvent la place à un vent glacial et un plafond bas. En fin de journée, vous aurez souvent le sentiment que le refuge est encore à des heures de marche. Mais goûter aux joies de la montagne, c'est aussi savoir apprécier l'effort qu'elle vous impose. L'alpinisme est un sport exigeant. Avec l'altitude, vous allez ressentir le mal aigu des montagnes (MAM). Vos capacités physiques vont être réduites, vous aurez mal à la tête. Le manque d'oxygène sera de plus en plus pesant. Dans cette situation, vous devrez être capable de repensez aux raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans cette escapade pour trouver les ressources nécessaires à la poursuite du parcours.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire les pages sur Wikipedia.