Comment acheter un camping car d'occasion sans se tromper sur le Bon Coin ?
L'achat de camping car sur le Bon Coin peut être une option intéressante pour ceux qui cherchent à trouver un nouveau mode de vie. Avec des milliers d'annonces proposées chaque jour, il est possible de trouver un camping car à un prix abordable et en parfait état. Cependant, vous devez bien vous renseigner et prendre certaines précautions avant de vous lancer. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages et les risques de l'achat de camping car sur le Bon Coin, ainsi que quelques conseils pour réussir votre achat avant de partir en voyage en Europe.
Cibler des modèles assez courants
Si vous souhaitez acheter un camping car sur le Bon Coin, vous devrez cibler des modèles assez courants. En effet, ce sont des véhicules qui ne risquent pas de se démoder. Vous pourrez facilement le revendre au bout de quelques années car les modèles classiques sont très recherchés par les amateurs.
Ensuite, il est préférable de choisir un modèle classique car vous aurez plus de facilité à l'entretenir. Les garages spécialisés sont assez rares et si vous avez un modèle trop exotique, ils ne pourront pas le réparer ou trouver les pièces détachées. Cela vous coûtera alors très cher en entretien.
Vérifier l'état des boiseries, de la literie et du moteur
L'état des boiseries, de la literie et du moteur est également important. Si les matériaux ne sont pas en bon état, la remise à neuf vous coûtera une petite fortune. En effet, si vous achetez un modèle d'occasion, il n'aura pas forcément été régulièrement entretenu par ses anciens propriétaires. Cela peut avoir des conséquences très graves sur sa durée de vie et donc sur sa valeur à la revente plus tard.
Les boiseries sont les pièces qui souffrent le plus. Entre l'humidité et les insectes, elles peuvent rapidement se détériorer. De la même façon, un lit n'apportera plus le même niveau de confort au bout de quelques années. Vérifiez bien la qualité des couchages.
Enfin, faites un tour pour tester le moteur. Vérifiez l'état de l'embrayage et du freinage, comme vous le feriez sur une voiture classique. Le changement de la distribution sur un camping car est une opération complexe qui coûte cher. Demandez à l'ancien propriétaire le carnet d'entretien pour voir toutes les réparations récentes réalisées.
Faire expertiser le camping-car par un professionnel
L'achat de camping-car sur le Bon Coin peut être une bonne option pour les personnes qui cherchent un moyen facile et rapide de se procurer un camping car. Cependant, il faut bien faire attention à ne pas vous faire arnaquer et vous assurer que le véhicule correspond parfaitement aux caractéristiques indiquées dans l'annonce. Pour cela, nous vous conseillons d'opter pour l'expertise d'un professionnel. En effet, si vous souhaitez acheter, c'est le meilleur moyen d'avoir un avis objectif sur l'état du fourgon.
Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel spécialisé dans l'achat et la vente de véhicules d'occasion. Il pourra effectuer une inspection minutieuse du véhicule afin d'évaluer son état et vous conseiller sur le choix du camping-car idéal en fonction de votre budget. En effet, le prix d'un camping car varie en fonction de plusieurs critères comme sa marque, son modèle, son âge ou encore ses options supplémentaires (sièges chauffant par exemple).
Bien entendu, l'expertise a un coût mais le retour de l'expert vous aidera à négocier au mieux le prix du camping-car avant de formuler une offre ferme au vendeur.
Éviter le problème des annonces avec de faux vendeurs
Il est possible de trouver des annonces proposant d'acheter des camping cars sur le Bon Coin. Cependant, vous devez être vigilant lorsque vous consultez ces annonces. En effet, il existe un certain nombre de risques lorsque vous passez une annonce sur le bon coin pour l'achat d'un camping car sur un site en ligne.
Pour un escroc, il n'y a rien de plus facile que de reprendre des photos de camping-cars qui ne lui appartiennent pas sur d'autres annonces ou dans des catalogues en ligne pour ensuite créer une fausse annonce. Il vous demandera ensuite de virer un acompte avant la livraison puis il n'y aura jamais de livraison.
Pour éviter ce risque, vous ne devez en aucun verser des fonds sans avoir vu le véhicule. Vous devez également faire attention aux profils de vendeurs avec un historique trop léger. Un bon vendeur aura déjà réalisé de multiples ventes avec succès.
Sécuriser la transaction en passant par un professionnel
Il est également possible de faire appel à un professionnel pour acheter un camping-car. Vous pourrez notamment passer par les mandataires et les concessionnaires qui sont reconnus comme des professionnels dans le domaine de l'achat d'un camping car. Les prix pratiqués sont comparables à ceux pratiqués sur le Bon Coin, mais il faut aussi être vigilant lors du choix du mandataire ou du concessionnaire. En effet, certains vendeurs ne sont pas fiables et vous proposeront un véhicule avec un prix surcoté.
Acheter son camping-car chez un mandataire ou un concessionnaire est plus simple et permet normalement de réaliser des économies sur le prix d'achat, mais attention tout n'est pas toujours rose. Il existe quelques risques comme les escroqueries, mais il faut être vigilant lors du choix du professionnel et s'assurer qu'il est reconnu dans le milieu du camping car d'occasion.
D'autres articles sur le camping car: