Comment pratiquer le kayak dans les gorges de l'Ardèche

Vous avez décidé de partir passer des vacances dans le joli département de l'Ardèche entre Valence et Montélimar. Si vous aimez les sports nautiques, vous allez être servi car la région regorge de spots le long du fleuve Ardèche où l'on peut pratiquer aussi bien le canoë kayak que le paddle ou encore le rafting.

Pourquoi faire du canoë sur l'Ardèche?

L'Ardèche est un fleuve tout à fait adapté à la pratique du canoë kayak et ce quelque soit votre niveau. Les débutants comme les confirmés y trouveront leur bonheur. La descente des gorges de l'ardèche en canoë ne nécessite pas des années d'expérience. Le parcours est relativement calme et ne présente pas de danger particulier. Il y a toujours un bon tirant d'eau. Le fleuve n'est jamais à sec. Pour autant, le courant n'est pas trop fort. Du coup, on a le bon équilibre qui permet de s'amuser en toute sécurité ce qui rend l'activité accessible aux familles avec des enfants.

Quels parcours effectuer sur l'Ardèche?

Il faut savoir que sur l'Ardèche, votre rythme sera d'environ 5 à 6 Km par heure. Si vous êtes assez sportif, vous pourrez ainsi faire une balade de 20 à 30 Km sur une journée. Après, il est possible de faire un bivouac pour la nuit si vous aimez le camping et ainsi parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sur 2 jours.

Voici quelques idées d'itinéraires :

Quel matériel pour un parcours sécurisé?

L'indispensable du kayakiste, c'est le gilet de sauvetage. Il doit être ajusté à votre corpulence. Ensuite, il est conseillé d'avoir un casque. Cela vous évitera de vous blesser à la tête si le bateau se retourne ou si vous croisez une branche sur votre route.

Normalement, le loueur vous fournira ces équipements ainsi qu'un canoë et une pagaie ou une rame. Suivant la configuration de votre groupe, vous pourrez trouver des embarcations allant jusqu'à 4 personnes. Il vous fournira également une boite étanche pour garder vos affaires au sec.

Voici les indispensables à emporter avec vous :

Combien ça coûte?

La plupart des loueurs proposent des offres packagées comprenant tout le matériel nécessaire. Ensuite, le tarif va varier suivant la durée du parcours à réaliser de 20 à 50 €. C'est un loisir qui est donc très accessible si on le compare à d'autres activités nautiques ou culturelles dans la région.

Voilà, vous savez tout pour préparer votre prochaine descente de l'Ardèche. Cette sortie en pleine nature dans la réserve naturelle est vraiment à ne pas manquer si vous aimez les grands espaces. N'hésitez pas à vous arrêter sur le bord de la rivière pour faire quelques photos souvenirs.

Blog voyage

Julie

Passionnée par les voyages et le tourisme, j'adore partager sur La Récréation mes bons plans, mes activités et lieux favoris. Je suis toujours à l'affût de nouveaux endroits à découvrir.