Qu'est-ce que la demi-pension dans un hôtel?

Vous allez bientôt partir en voyage en Europe. Vous avez repéré de très belles offres pour votre hôtel. Vous avez remarqué que certaines offres comprennent le séjour en demi-pension. Vous ne savez pas exactement que signifie le terme demi-pension et ce que cela comprend vraiment. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur la demi-pension.

Qu'est-ce qui est compris dans un séjour en demi-pension?

Les hôtels sont souvent perçus comme des lieux de passage où l'on ne fait que dormir. Aujourd'hui, ce sont devenus des lieux de vie à part entière puisqu'ils disposent souvent d'un restaurant et d'activités (spa, piscine, activités sportives, etc...). La demi-pension fait partie des formules proposées par certains établissements hôteliers mais aussi les villages-vacances ou encore les campings. Cette formule comprend deux repas sur les trois que l'on prend habituellement dans la journée.

Le premier repas compris dans la demi-pension est souvent le petit déjeuner. On le retrouve également dans la formule bed and breakfast (lit et petit-déjeuner). Le second repas inclus dans la demi-pension est soit le déjeuner, soit le dîner. Le plus souvent, cela sera le dîner mais c'est variable d'un hôtel à un autre. Certains vous offrent même la flexibilité de choisir suivant votre organisation. En fait, l'hôtelier part du principe que le matin, vous prendrez le petit déjeuner avant de partir visiter la ville. Ensuite, le midi vous déjeunerez quelque part en ville et le soir, vous reviendrez en fin de journée pour diner à l'hôtel.

Est-ce que la demi-pension est économiquement intéressante?

La réponse à cette question varie suivant la ville et l'hôtel choisi. Dans certaines villes, vous trouverez facilement un restaurant près de l'hôtel plus typique et moins cher que celui de l'hôtel. Dans d'autres villes, vous serez obligé de reprendre un taxi pour trouver péniblement un restaurant touristique en centre-ville qui ne vous offrira pas forcément un meilleur rapport qualité-prix que celui de l'hôtel. Le mieux est de faire vos calculs avant de partir. En général, l'hôtelier consent à un rabais significatif dans sa formule en demi pension par rapport aux prestations séparées. Et puis, il y a l'avantage de diner sur place ce qui est assez confortable. Après, cela peut vous obliger à manger pendant plusieurs jours dans le même restaurant ce qui peut être lassant si la carte n'est pas très variée ou que l'on vous impose un menu très restreint.

Séjour en demi pension ou pension complète?

Certains hôtels proposent également un séjour en pension complète tout-compris. C'est-à-dire que vous pourrez manger matin, midi et soir à l'hôtel. Vous n'aurez pas à vous soucier de l'organisation des repas. C'est très pratique, en particulier lorsque l'on voyage avec des enfants durant des vacances en famille où l'organisation doit être assez cadrée. On retrouve également ce type de formule all inclusive dans les clubs de vacances ou sur les bateaux de croisière.

Le tarif sera souvent bien plus attrayant que si vous prenez vos repas de façon séparée dans 3 lieux différents. Le revers de la médaille est que la formule tout compris vous oblige à manger un peu tout le temps la même cuisine. En général, dans un club de vacances, le chef fait en sorte de varier les buffets tous les jours pour éviter de lasser les vacanciers. Mais dans un hôtel où la formule tout compris n'est réservée qu'à quelques clients, on vous imposera souvent un menu avec assez peu de choix pour limiter les coûts.

A noter que dans le cadre d'un séjour tout compris, les prestations comprennent souvent les boissons prises en dehors des repas au bar mais aussi éventuellement les activités, les excursions et les animations voire les clubs enfants.

Lors d'un voyage à l'étranger, on parlera de half board pour la demi-pension et de full board quand il s'agit d'une offre en pension complète. D'un point de vue budgétaire, ces formules présentent l'intérêt de savoir exactement avant de partir combien on va dépenser une fois sur place. Cela évite les mauvaises surprises en fin de séjour.

Les limites de la demi-pension

Les hôtels sont des commerces et comme tous les commerces, ils doivent vivre. Comme leurs marges sont réduites sur la demi-pension, ils vont essayer de se rattraper en vous proposant des extras. Par exemple, le vin et les boissons alcoolisées ne seront pas comprises et devront être réglées en sus. Il y aura également un supplément si vous souhaitez prendre un plat qui n'est pas dans le menu réservé aux pensionnaires.

Blog voyage

Julie

Passionnée par les voyages et le tourisme, j'adore partager sur La Récréation mes bons plans, mes activités et lieux favoris. Je suis toujours à l'affût de nouveaux endroits à découvrir.