Peut-on emporter un flacon de déodorant dans l'avion?
Vous vous apprêtez à prendre l'avion pour un long voyage de plusieurs heures. Dans vos bagages, vous aimeriez emporter une bouteille de déodorant avec vos affaires de toilette. Comme vous partez en voyage dans un pays chaud, vous aurez bien besoin d'avoir votre déo avec vous pour limiter la transpiration.
Emporter une bouteille d'aérosols dans sa valise
D'une manière générale, il est possible d'emporter un flacon de déodorant dans ses bagages, qu'ils soient placés en soute ou en cabine. En revanche, des restrictions s'appliquent et il est bon de les connaître au moment de faire sa valise.
Transporter des aérosols dans ses bagages en soute
En soute, il n'y a aucun problème pour emporter un grand flacon de déodorant. Vous pouvez aussi emporter de la laque pour les cheveux ou du parfum dans vos valises. Par contre, chaque flacon ne doit pas excéder 500 ml (soit un demi litre). Vous devrez avoir un capuchon de sécurité sur chaque flacon pour protéger la valve afin d'éviter une vaporisation accidentelle. Au total, vous ne devez pas posséder plus de 2 L de produits aérosols dans votre valise ce qui représente la contenance de 4 flacons de 500 ml.
Placer un flacon de déodorant dans son sac en cabine
Vous pouvez disposer d'un flacon de déodorant dans votre bagage cabine. Par contre, celui-ci doit être placé dans un sac plastique transparent et refermable. Le volume de ce sac est au maximum d'un litre. La taille de votre flacon ne devra pas excéder 100 ml. Cela sera donc une petite bouteille au format voyage. Là encore, il faudra un bouchon pour protéger la valve.
Le déodorant ne fait donc pas partie des produits interdits en avion. Vous n'avez pas besoin de l'accord préalable de la compagnie aérienne pour le transporter dans vos bagages. Le service de sécurité des aéroports pourra contrôler le contenu de votre valise cabine au moment de l'embarquement. Pour vous conformer à la réglementation, tous les produits liquides doivent être emballés dans un petit sac transparent.
Est-ce que le type de déodorant a un impact sur la réglementation en vigueur?
Vous vous demandez sûrement si la règlementation change en fonction du type de déodorant. Il existe trois grandes familles de déodorants : le déodorant solide, le déodorant en gel et le déodorant liquide. Le déodorant solide n'est pas concerné par les restrictions listées ci-dessus. Cependant, pour éviter toute discussion lors des contrôles de sécurité auxquels chaque passager doit se soumettre, il ne faut pas hésiter à le placer dans le sachet avec les produits cosmétiques liquides. Les déodorants en gel entrent dans la catégorie des produits liquides et sont donc à ce titre soumis aux mêmes règles.
D'une manière générale, les compagnies aériennes appliquent ces règles. Et pour cause, comme le contrôle est effectué par la sécurité aéroportuaire, il faut des règles communes pour toutes les compagnies.
Conseils sur le transport d'un aérosol en avion
Le premier conseil à vous donner est de disposer d'un petit flacon de déodorant dans votre bagage à main. Comme cela ne fait pas partie des objets interdits, cela vous sera bien utile pour vous rafraichir. Sur les vols long-courriers, vous serez bien content d'avoir votre déo avec vous plutôt qu'en soute.
Second conseil, évitez de mettre trop de déodorant avant le vol. Cela risquerait de vous incomoder mais aussi de gêner votre voisinage.
Quelques exemples de vols où il est utile de prévoir un déodorant :