Quel matériel acheter pour pratiquer le canoë kayak ?

Le canoë kayak est une discipline sportive très en vogue. Ce sport nautique attire les jeunes et les moins jeunes, car il est très facile d'accès et ne nécessite pas beaucoup de pratique pour commencer à s'amuser. Vous pourrez tout à fait prendre place dans un bateau et naviguer sur une rivière paisible sans aucun danger. Bien entendu, le kayak est aussi un sport qui se pratique à haut niveau dans les rapides ou en mer. Pour que l'expérience soit vécue en toute sécurité, vous devez disposer du bon équipement. Voyons ci-dessous les différents éléments à posséder.

Le canoë kayak

L'embarcation est le premier élément que vous allez acheter. Il est indispensable pour voguer sur l'eau. En général, il s'agit d'un canoë ou kayak gonflable. Ce type de bateau peut être utilisé par des enfants dès 6 ans. Il est facile à transporter et à ranger. Vous pouvez le mettre dans votre garage ou dans une pièce de votre maison. Si vous avez un grand espace chez vous, vous pouvez aussi en acheter deux pour pouvoir les utiliser ensemble ou séparément.

Le choix d'un kayak se fera sur différents critères : le prix, le poids, la taille et le matériau utilisé pour la structure. Vous pourrez trouver de nombreux modèles ici. On trouve sur le marché deux types de bateaux : ceux avec une coque rigide en plastique renforcé et ceux avec une coque souple gonflable à l'air. Le canoë avec une coque dure est évidemment plus résistant. En cas de choc avec un rocher ou une pierre, il y aura au pire une éraflure. Mais il est aussi plus lourd et encombrant. Le canoë gonflable est plus léger et pratique à transporter. Malgré l'usage de matériaux très solides, il reste plus fragile que la version rigide. Si vous avez l'habitude de naviguer sur des rivières très rocheuses, il s'abimera plus vite que le canoë à coque rigide. Côté prix, vous trouverez des canoës d'une place à moins de 100 €. Attention, à ce prix-là, il ne faut pas s'attendre à du matériel de première qualité. Si vous souhaitez du haut de gamme, il faudra un budget plus conséquent.

Le gilet de sauvetage

C'est une pièce indispensable pour votre sécurité. Si vous naviguez en mer, la présence d'un gilet de sauvetage est indispensable. Vous devez le porter dès que l'eau devient plus profonde et pendant toute la durée du voyage. Il existe des gilets de sauvetage pour les enfants et ceux qui sont destinés aux adultes.

La pagaie

La pagaie est indispensable pour manœuvrer. Elle permet de diriger le canoë dans la bonne direction. La pagaie doit être maniée avec précision. Avec la pratique, vous allez gagner en efficacité et la navigation sera plus simple. Je vous recommande de choisir une pagaie résistante et plutôt légère. Au bout de quelques heures à pagayer dans l'eau, plus elle sera lourde et plus vous allez vous sentir fatigué.

Le casque

En mer comme sur un fleuve, votre sécurité doit rester votre priorité. Le port du casque est essentiel. C'est un accessoire qui permet de protéger votre tête en cas d'impact avec un rocher ou une branche. Vous devez choisir un modèle homologué et bien entendu, il faut qu'il soit bien ajusté à votre tête.

Si vous êtes débutant, il est préférable de louer un canoë plutôt qu'acheter le matériel nécessaire à son utilisation. Afin d'économiser, vous pouvez également acheter la pagaie et le gilet de sauvetage séparément.

Blog voyage

Julie

Passionnée par les voyages et le tourisme, j'adore partager sur La Récréation mes bons plans, mes activités et lieux favoris. Je suis toujours à l'affût de nouveaux endroits à découvrir.