Comment retrouver une valise perdue lors d'un voyage ?

Vous avez récemment vécu la mauvaise expérience de la perte d'une valise lors d'un voyage en Europe. C'est malheureusement quelque chose qui se produit fréquemment. Vous cherchez des conseils pratiques pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir. Voici quelques astuces.

Utiliser une étiquette RFID

Il existe des étiquettes munies d'un QR code qui permettront à une personne qui retrouve votre valise de vous contacter rapidement. Pour cela, il faut utiliser une étiquette de bagage connectée. Cela ne coûte qu'une dizaine d'euros. Dès qu'une personne met la main sur votre valise, il lui suffira de scanner le QR Code pour pouvoir entrer en contact avec vous. L'intérêt est que l'étiquette est complètement anonyme donc la personne n'a pas accès à vos coordonnées précises. Ainsi, la confidentialité est préservée.

Mettre un Airtag dans sa valise

L'Airtag est une technologie développée par Apple. Il s'agit d'un petit accessoire que l'on dispose dans un bagage. Ensuite, on peut facilement localiser le bagage grâce à la puce GPS présente dans l'Airtag. Cela permet de localiser sa valise à tout moment. L'Airtag est une bonne solution pour éviter la perte de ses bagages. L'Airtag coûte plus cher que l'étiquette connectée, autour de 30-35 €. Il y a aussi deux contraintes :

Coller une étiquette avec vos coordonnées

Si vous ne souhaitez pas utiliser l'étiquette connectée, vous pouvez coller une étiquette avec vos coordonnées. Il s'agit d'un moyen simple et efficace pour éviter de perdre ses affaires. En effet, il est fréquent que des personnes perdent leurs affaires lorsqu'elles se déplacent dans les transports en commun ou lors d'un voyage. Pour éviter ce genre de situation, collez une étiquette avec vos coordonnées sur le dessus de votre valise.

Bien entendu, l'étiquette pourra se décoller ou être arrachée donc cela n'est pas d'une fiabilité absolue. Mais il s'agit là d'une mesure de base qui en plus ne coûte rien.

Toujours garder un œil sur ses bagages

Si vous êtes une personne anxieuse, il est conseillé de toujours garder un œil sur vos affaires. En effet, le stress peut provoquer un oubli ou un vol. Pour éviter ce genre d'incident, pensez à mettre une étiquette avec vos coordonnées sur votre bagage cabine. Cela permettra au personnel de l'aéroport de vous retrouver si jamais vous avez oublié quelque chose pendant le vol.

Enfin, si vous pouvez éviter d'enregistrer vos bagages à l'aéroport, vous aurez toutes les chances de ne pas les perdre. La plupart des valises sont perdues dans les systèmes automatisés qui trient les valises lors de leur acheminement vers l'avion. C'est aussi là que se produisent les vols.

Avoir des bagages voyants

Il est également conseillé de bien choisir ses bagages. Il n'y a rien de plus classique qu'une valise noire ou bleue. Pour éviter ce genre de problème, il faut donc choisir un bagage de couleur vive. En ayant une valise bariolée, vous ne risquerez pas qu'un autre voyageur s'en empare en pensant que c'est la sienne. Le risque de confusion doit être limité au maximum.

Blog voyage

Julie

Passionnée par les voyages et le tourisme, j'adore partager sur La Récréation mes bons plans, mes activités et lieux favoris. Je suis toujours à l'affût de nouveaux endroits à découvrir.