Où courir à Lyon?

Vous êtes un fervent adepte de la course à pied? Vous habitez à Lyon ou dans la région lyonnaise et vous aimeriez connaître les meilleurs endroits où pratiquer votre sport favori? La recherche d'un parcours sécurisé et attrayant n'est pas toujours facile. De plus, Lyon est une ville au relief assez escarpé.

Si vous n'aimez pas la course à pied, vous pouvez tout à fait suivre ces chemins hors stade pour pratiquer la marche nordique. La course à pied fait partie des activités sportives favorites des lyonnais. Avant de vous mettre à la course à pied, il est vivement conseillé d'aller consulter un médecin qui vous délivrera un certificat médical de non contre indication à la pratique de l'athlétisme. Cette étape sera même indispensable si vous souhaitez faire de la compétition, que cela soit pour un marathon ou même une simple épreuve de quelques kilomètres.

Le Rhône à Lyon

Courir sur les berges du Rhône

Les berges du Rhône sont très agréables pour une séance de footing en pleine ville. En partant du parc de la Tête d'Or, vous pourrez traverser la ville du nord au sud le long du Rhône jusqu'à la halle Tony Garnier. Ce parcours mesure environ 7 Km. A certains endroits, les berges ne sont pas très larges et plutôt fréquentées, notamment en soirée ce qui rend le parcours moins agréable.

Le parc de la Tête d'Or à Lyon

Le tour du parc de la Tête d'Or

Le parc de la Tête d'Or est le rendez-vous des joggers habitant le nord de la ville. Situé dans le 6e arrondissement, ce parc public verdoyant a de nombreux atouts : un parc zoologique, un jardin botanique avec des serres et un lac. Ce parc est très fréquenté le week-end. La longueur du tour complet du parc de la Tête d'Or est d'un peu moins de 4 km.

Le quartier de la Croix Rousse à Lyon

La Croix Rousse

Si vous voulez faire du cardio, la Croix Rousse est parfaite pour ce type d'exercices avec ses nombreux escaliers. Le quartier est très typique avec de nombreuses rues piétonnes. Vous pourrez emprunter plusieurs itinéraires depuis les rives de la Saône pour rejoindre la colline de la Croix Rousse. L'itinéraire privilégié est celui de la montée de la grande côte. Il est également possible de passer à l'ouest par le quartier des Chartreux ou à l'est via la montée Saint Sébastien.

La basilique Fourvière à Lyon

Fourvière

La plus jolie vue sur Lyon est incontestablement depuis la colline de Fourvière. Mais cette vue se mérite! En effet, vous allez devoir gravir des pentes assez abruptes avant d'arriver au sommet. On parle d'un dénivelé positif de 120m. Le parcours est très agréable. Des courses comme le Lyon Urban Trail ou l'ultra boucle de la Sarra passent par le quartier de Fourvière.

Entretenir sa condition physique

Faire du sport est essentiel pour être en bonne santé. L'athlétisme permet de développer son endurance face à l'effort. Ainsi, on se sent mieux dans son corps au quotidien. Mais la pratique sportive n'est pas suffisante à elle seule pour être en bonne santé. Il faut également avoir une alimentation équilibrée.

Bien manger, ce n'est pas forcément compliqué mais cela demande quand même quelques bonnes habitudes. Au Centre Nobelium à Lyon, vous pourrez rencontrer des nutritionnistes capables de vous conseiller au mieux pour adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Cela vous sera très utile pour obtenir de bonnes performances dans votre pratique sportive.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à chausser vos chaussures de running et suivre votre plan d'entrainement. Un bon échauffement et quelques petites foulées vous permettront ensuite de faire votre jogging dans de bonnes conditions.