Où courir à Lyon?
Vous êtes un fervent adepte de la course à pied? Vous habitez à Lyon ou dans la région lyonnaise et vous aimeriez connaître les meilleurs endroits où pratiquer votre sport favori? La recherche d'un parcours sécurisé et attrayant n'est pas toujours facile. De plus, Lyon est une ville au relief assez escarpé.
Si vous n'aimez pas la course à pied, vous pouvez tout à fait suivre ces chemins hors stade pour pratiquer la marche nordique ou simplement faire une randonnée urbaine. La course à pied fait partie des activités sportives favorites des lyonnais. Avant de vous mettre à la course à pied, il est vivement conseillé d'aller consulter un médecin qui vous délivrera un certificat médical de non contre indication à la pratique de l'athlétisme. Cette étape sera même indispensable si vous souhaitez faire de la compétition, que cela soit pour un marathon ou même une simple épreuve de quelques kilomètres.
Courir sur les berges du Rhône
Les berges du Rhône sont très agréables pour une séance de footing en pleine ville. En prenant votre départ au niveau du parc de la Tête d'Or, vous pourrez traverser la ville du nord au sud le long du Rhône jusqu'à la halle Tony Garnier. Ce parcours mesure environ 7 Km. A certains endroits, les berges ne sont pas très larges et plutôt fréquentées, notamment en soirée ce qui rend le parcours moins agréable.
Le tour du parc de la Tête d'Or
Le parc de la Tête d'Or est le rendez-vous des joggers habitant le nord de la ville. Situé dans le 6e arrondissement, ce parc public verdoyant a de nombreux atouts : un parc zoologique, un jardin botanique avec des serres et un lac. Ce parc est très fréquenté par les coureurs mais aussi les familles le week-end. La longueur du tour complet du parc de la Tête d'Or est d'un peu moins de 4 km.
La Croix Rousse
Si vous voulez faire du cardio, la Croix Rousse est parfaite pour ce type d'exercices avec ses nombreux escaliers. Le quartier est très typique avec de nombreuses rues piétonnes. Vous pourrez emprunter plusieurs itinéraires depuis les rives de la Saône pour rejoindre la colline de la Croix Rousse. L'itinéraire privilégié est celui de la montée de la grande côte. Il est également possible de passer à l'ouest par le quartier des Chartreux ou à l'est via la montée Saint Sébastien.
Fourvière
La plus jolie vue sur Lyon est incontestablement depuis la colline de Fourvière. Mais cette vue se mérite! En effet, vous allez devoir gravir des pentes assez abruptes avant d'arriver au sommet. On parle d'un dénivelé positif de 120m. Le parcours est très agréable. Des courses comme le Lyon Urban Trail ou l'ultra boucle de la Sarra passent par le quartier de Fourvière.
Entretenir sa condition physique
Faire du sport est essentiel pour être en bonne santé. L'athlétisme permet de développer son endurance face à l'effort. Ainsi, on se sent mieux dans son corps au quotidien. Mais la pratique sportive n'est pas suffisante à elle seule pour être en bonne santé. Il faut également avoir une alimentation équilibrée.
Bien manger, ce n'est pas forcément compliqué mais cela demande quand même quelques bonnes habitudes. Au Centre Nobelium à Lyon, vous pourrez rencontrer des nutritionnistes capables de vous conseiller au mieux pour adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Cela vous sera très utile pour obtenir de bonnes performances dans votre pratique sportive.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à chausser vos chaussures de running et suivre votre plan d'entrainement. Un bon échauffement et quelques petites foulées vous permettront ensuite de faire votre jogging dans de bonnes conditions.
Participer aux compétitions
Chaque année, Lyon est le théâtre de nombreuses compétitions où chaque sportif aime se dépasser. Alors prêt à mettre votre dossard et vous aligner sur la ligne de départ? Voici les courses les plus en vue de la capitale des Gaules :
- Lyon Urban Trail by Night : au mois d'octobre, course de nuit dans le quartier Saint Jean et les collines de Fourvière.
- Run in Lyon : au mois d'octobre, plusieurs parcours pour découvrir ou redécouvrir la ville.
- Vertigo Lyon Oxygène : au mois d'octobre, pour grimper en haut d'une tour dominant Lyon.
Ces courses sont très populaires. Comme le nombre de participants est limité, prenez le temps de vous inscrire dès l'ouverture des inscriptions. Il ne vous restera ensuite plus qu'à faire de bons entrainements pour réaliser le meilleur chrono le jour de la course.