MSC World Europa, champion du monde de la réduction des émissions CO2

Le MSC World Europa a été livré lundi 24 octobre 2022 par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire. Cet impressionnant navire de 333 mètres de long et 68 mètres de haut est le premier paquebot construit en France propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Il s'agit d'un record mondial puisque ce bâtiment sera le moins polluant de la flotte mondiale de MSC Croisières grâce à sa réduction de 25% des émissions de CO2. À bord, on retrouve 7000 passagers qui peuvent profiter de 22 ponts, d’une grande promenade centrale avec son plafond lumineux et de nombreux loisirs tels qu'une piscine extérieure, un spa végétalisé, un casino, des terrains modulables et une ferme 2.0.

Un armateur soucieux de l'environnement

Le groupe MSC Croisières a mis en place un plan de développement durable composé de six piliers : transition vers la neutralité carbone, surveillance sur l'utilisation des ressources et des déchets, soutien aux collaborateurs, investissement dans le tourisme durable, construction de terminaux respectueux de l’environnement et chaîne d’approvisionnement durable. Dans le cadre de ce plan ambitieux, le Groupe cible la mise en œuvre du niveau zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.

MSC a bien intégré l'importance du respect de l'environnement pour ses clients. Cela se retrouve donc naturellement avec des évolutions green friendly au sein de ses nouveaux bateaux de croisière. Outre sa technologie avancée, le MSC World Europa se distingue par son design unique. Ses couloirs spacieux et ses cabines abondantes sont ornés d’œuvres d’art classiques et modernes créées par des artistes talentueux du monde entier. Les clients peuvent également choisir parmi une variété de forfaits premium comprenant des services haut de gamme tels que des salons VIP exclusifs, un spa haut de gamme, une salle de fitness climatisée et plus encore. 

Le GNL au service de la réduction des émissions

Le MSC World Europa a fait tomber une barrière technologique importante avec sa propulsion duale qui permet de passer facilement entre le gaz naturel liquéfié et les carburants conventionnels. Le GNL offre une meilleure performance opérationnelle pour les voyages maritimes et contribue à alléger significativement les impacts environnementaux. En remplacement du fioul traditionnel, le GNL a permis de réduire les émissions de CO2 de 25% et celles de NOx de 90%. Le navire possède également une première mondiale : une pile à combustible alimentée par du GNL qui offre une capacité de 150 kilowatts.

Un paquebot verdoyant et prêt à naviguer

Le MSC World Europa suivra des itinéraires en Europe et au Moyen Orient. À bord, on retrouve également des activités vertes qui font la promotion du respect de l'environnement. Grâce à ses différentes technologies, le MSC World Europa sera le paquebot qui émettra le moins de CO2 au monde par passager et par jour. La compagnie ambitionne donc de mettre en place un cocktail marketing durable et touristique. Afin d'atteindre les objectifs de l'armateur, le navire a quitté Saint-Nazaire le mercredi 26 octobre 2022 à 6 heures du matin, cap sur le Qatar où il a servi d'hôtel flottant durant la Coupe du monde de football. Avec cette livraison et la campagne réalisée auprès des consommateurs, MSC Croisières espère avoir un retour positif et pouvoir accompagner le grand public dans leur voyage maritime tout en respectant l'environnement.

Blog voyage

Julie

Passionnée par les voyages et le tourisme, j'adore partager sur La Récréation mes bons plans, mes activités et lieux favoris. Je suis toujours à l'affût de nouveaux endroits à découvrir.