Quels musées visiter en famille en Île de France?

Vous habitez en Île de France ou vous êtes de passage dans la région pour quelques jours. Vous aimeriez initier vos enfants à la culture. Seulement voilà, vous savez qu'ils se lassent vite lorsque l'activité proposée n'est pas suffisamment adaptée à leur âge. C'est souvent le cas des visites de musées.

Ces dernières années, les musées ont grandement évolué. Ils ont su construire une offre plus proche des attentes des enfants et des adolescents. C'est essentiel pour les éveiller à la culture et au patrimoine. Après tout, aller au musée fait partie des activités cultures incontournables. Ci-dessous, vous allez découvrir une jolie sélection de musées adaptés aux familles en Île de France.

Le musée de la Grande Guerre à Meaux

L'histoire de France est passionnante. Les enfants ont l'occasion de la découvrir à l'école mais ce n'est pas toujours très concret. Visiter en famille le musée de la grande guerre (1914-1918) va permettre à votre progéniture de découvrir les enjeux d'un conflit majeur du 20e siècle sous un angle nouveau.

Ainsi, au travers d'un parcours ludique, ils auront l'opportunité de vivre une expérience vraiment immersive avec notamment une reconstitution des tranchées mais aussi le contact avec les uniformes portés par les soldats. Les enfants pourront également participer à un jeu sur les traces du soldat inconnu qui les amènera à résoudre différentes énigmes au travers d'indices disséminés un peu partout dans et autour du musée.

Le musée de la Grande Guerre organise également des expositions temporaires autour de la thématique de la guerre avec des œuvres mémorielles. C'est l'occasion de découvrir des peintures et sculptures d'artistes de l'époque. A noter que l'accès au musée est gratuit le premier dimanche de chaque mois.

Coordonnées : Musée de la Grande Guerre Rue Lazare Ponticelli, 77100 Meaux

Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h30 à 18h00 (fermeture hebdomadaire le mardi).

Le musée du Louvre à Paris

Le musée du Louvre est le plus célèbre et le plus visité des musées en France. S'il attire les touristes du monde entier, c'est également un passage incontournable pour les familles franciliennes, le week-end ou pendant les vacances scolaires mais aussi au cours de sorties culturelles organisées par les écoles. Ce musée est immense et il est impossible d'en apprécier toutes les parties en une seule journée. Vous devrez donc revenir plusieurs fois pour découvrir toutes ses collections permanentes.

Il est conseillé de réserver son billet à l'avance pour éviter une trop longue attente à l'entrée toujours pénible pour les enfants impatients de découvrir les joyaux de l'Egypte antique. Le musée du Louvre comprend plusieurs espaces : antiquités égyptiennes, antiquités grecques, étrusques et romaines, antiquités orientales, arts graphiques, sculptures et peintures. Le musée est également le théâtre d'expositions prestigieuses.

Le musée propose différents parcours pour les familles avec des contes, des ateliers et des visites guidées autour de thématiques spécifiques (animaux, héros, etc...).

Après la visite du musée, vos bambins pourront se dégourdir les jambes dans le superbe jardin des Tuileries qui se trouve juste le long du musée du Louvre.

Coordonnées : Rue de Rivoli, 75001 Paris

Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h00 à 18h00 (fermeture hebdomadaire le mardi).

Le muséum national d'histoire naturelle à Paris

Ce musée est souvent très apprécié des familles. En effet, elles peuvent y voir des collections de sciences naturelles et d'anthropologie. Les enfants sont souvent ébahis devant les squelettes de dinosaures et les reproductions d'animaux dans la Grande Galerie de l'Évolution.

Dans le jardin des Plantes attenant au musée, vous pourrez visiter les grandes serres avec ses plantes primitives mais également la ménagerie, un véritable zoo en plein Paris.

Coordonnées : 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris

Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 18h00 (fermeture hebdomadaire le mardi).

Faut-il suivre la visite-guidée?

Lorsque l'on visite des monuments et des musées avec des enfants, la visite-guidée peut avoir un côté contraignant au premier abord. En effet, il faut suivre un groupe suivant un certain rythme et écouter pendant des longues minutes des explications souvent très détaillées. Cela peut vite lasser les enfants, en particulier si le guide ne sait pas adapter son discours à son audience.

Pour sortir de cet écueil, de nombreux musées ont mis en place des audioguides. Avec ce système, vous avancez à votre rythme. C'est donc moins contraignant. Autre solution intéressante, participer à des visites guidées spécialement prévues pour les enfants. Elles sont organisées certains jours de la semaine à des horaires précis. Leur contenu est souvent pédagogique et ludique. Il permet de découvrir les collections sous un autre angle.

Blog voyage

Julie

Passionnée par les voyages et le tourisme, j'adore partager sur La Récréation mes bons plans, mes activités et lieux favoris. Je suis toujours à l'affût de nouveaux endroits à découvrir.