La visite du vignoble du château de Pommard

Vous aimez les grands crus? Vous avez toujours rêvé de découvrir un vignoble d'exception pour mieux comprendre le travail des vignerons et tout savoir de la viticulture? Bienvenue au château de Pommard, l'un des domaines viticoles les plus prestigieux de Bourgogne. Il se trouve sur la route des grands crus. La Bourgogne est une région viticole de premier plan. Avec le développement de l'œnotourisme, le patrimoine viticole est devenu l'un des piliers de l'attractivité touristique de la France. Les grands vins de Bourgogne sont connus dans le monde entier : Chablis, Gevrey-Chambertin, Meursault, Nuits-Saint-Georges, Aloxe-Corton, Romanée-Conti, etc...Il ne vous reste plus qu'à prendre la fameuse route des vins. Cette activité mêlant culture et dégustation est incontournable pour les amateurs de bon vin.

A votre arrivée dans Pommard, en venant de Beaune, vous allez longer les vignobles qui s'étendent sur plusieurs hectares. Le château se trouve à quelques mètres du cœur du village. Vous pourrez garer votre voiture sur un parking donnant sur un petit jardin très bien entretenu. Le domaine se trouve de l'autre côté de la rue.

La visite guidée du domaine

Prévoyez une grosse heure pour la visite complète du domaine. Cette activité comprend trois phases :

Durant toute la visite, vous serez accompagné par un guide travaillant pour la château qui vous expliquera dans le détail tout le processus de vinification en passant bien entendu par l'entretien des vignes et les vendanges. Vous aurez l'opportunité de lui poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. Les groups sont restreints à quelques personnes ce qui permet d'avoir un échange privilégié avec le guide. A ce propos, j'ai beaucoup apprécié son savoir-faire, sa disponibilité et sa capacité à rendre compréhensible pour le commun des mortels toute la richesse du patrimoine de ce prestigieux domaine.

Vous allez comprendre comment on passe des grappes de raisin au délicieux breuvage AOC (appellation d'origine contrôlée). Les étapes sont nombreuses et c'est un long travail qui s'étale sur plusieurs années. Quand on découvre la complexité de la culture de la vigne et les nombreux aléas, notamment climatiques, qui vont influencer la qualité finale du vin mais aussi le niveau de la récolte, on comprend mieux pourquoi certains vins sont si chers. C'est le prix de l'exception. Songez juste qu'au château de Pommard, des chevaux labourent la terre autour des vignes. Cela évite que des vapeurs d'essence ne viennent polluer la récolte. Les cépages cultivés par les viticulteurs à Pommard sont du Pinot noir. Le Pinot noir est le seul cépage utilisé à Pommard pour le vin rouge sous AOC (appellation d'origine contrôlée).

La visite des caves est un moment intéressant. Vous allez être impressionné par la propreté des lieux et la quantité de fûts bien alignés les uns à côté des autres. L'atmosphère est calme et rafraichissante ce qui est très agréable en été lorsqu'il fait très chaud à l'extérieur. On comprend mieux la quête de l'excellence depuis la sélection des raisins jusqu'à l'élevage en fûts de première qualité.

Au Château de Pommard, le vigneron utilise les principes de la biodynamie pour travailler la vigne. Ici, aucun traitement chimique n'est admis! Tout se fait de façon naturelle. Un cheval est même utilisé pour labourer les parcelles. Ils vont donc encore plus loin que ce qui est normalement demandé pour des exploitations d'agriculture biologique. Le domaine est la propriété de la famille Carabello-Baum.

Château de Pommard

Le château de Pommard

Fût de Pommard

Fût de pommard

La dégustation commentée

Après l'effort, le réconfort! J'exagère bien sûr. La visite n'est pas particulièrement éprouvante. Mais le clou de la visite pour toute personne pratiquant l'oenotourisme, c'est bien entendu la dégustation des vins avec votre guide. Les amateurs de bons vins rouges vont être comblés. Le guide va vous proposer plusieurs vins de différents millésimes que vous pourrez goûter. Il décrit à chaque fois les arômes et notes que l'on peut retrouver dans chaque millésime. Après la dégustation, vous aurez l'opportunité de repartir avec quelques bouteilles ou même quelques caisses de votre grand cru préféré.

Evidemment, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ou alors il faut vraiment consommer avec modération ce qui n'est pas forcément simple en présence de grands crus de Bourgogne.

Renseignements pratiques

La visite du château de Pommard coûte de 30 à 60 € suivant la formule choisie. C'est un prix très accessible lorsque l'on songe au prix des flacons proposés au moment de la dégustation de vins.

Pour vous y rendre, comptez 3 heures de voiture depuis Paris, via l'autoroute A6. En train, vous prendrez le TGV jusqu'à Dijon puis un TER jusqu'à Beaune. De là, un bus vous conduira jusqu'à Pommard.

Adresse :
15 Rue Marey Monge
21630 Pommard
France

A voir autour du château de Pommard

Le village de Pommard n'est qu'à 5 minutes de Beaune. Vous profiterez donc de votre escapadate dans le Bourguignon pour aller visiter les célèbres hospices de Beaune. C'est un lieu emblématique de la région situé en plein centre ville.

Blog voyage

Julie

Passionnée par les voyages et le tourisme, j'adore partager sur La Récréation mes bons plans, mes activités et lieux favoris. Je suis toujours à l'affût de nouveaux endroits à découvrir.