Comment organiser un week-end dans le bassin d'Arcachon

Le bassin d'Arcachon est l'une des destinations très à la mode en France. Que cela soit pour un week-end ou des vacances prolongées, les touristes viennent de toute l'Europe pour découvrir ces paysages sauvages donnant sur l'océan Atlantique à perte de vue.

Où se loger autour du bassin d'Arcachon?

Le plus simple est de louer un hébergement touristique directement à Arcachon. Ainsi, vous profiterez de tous les avantages de cette petite ville portuaire qui se transforme en véritable station balnéaire dès les premiers jours du printemps. Près d'Arcachon, on trouve des résidences touristiques à Arès comme vous pourrez le découvrir ici. L'intérêt de la résidence de vacances, c'est que vous allez bénéficier d'un service très complet avec de nombreuses activités prévues pour les familles. Si vous privilégiez la nature et le calme, direction Lège-Cap-Ferret. C'est là que l'on peut observer les fameuses cabanes sur pilotis qui ont fait la renommée de la région.

Une autre option est de séjourner à Bordeaux et de faire l'aller-retour entre la principale ville de la Gironde et la côte Atlantique sur la journée. La distance entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon est de 65 Km et nécessite une grosse heure de route en voiture.

Les incontournables à faire sur le bassin d'Arcachon

S'il n'y avait qu'une seule chose à voir, cela serait bien entendu la fameuse Dune du Pilat. La plus haute dune de sable d'Europe culmine à 106 m de hauteur. Elle s'étend sur 3 Km de longueur. C'est un lieu vraiment unique au monde. En été, la dune est très fréquentée. Si vous voulez profiter d'un calme relatif, il faut donc éviter la haute saison pour s'engager dans l'ascension.

Autre étape très classique du bassin, la découverte des cabanes tchanquées de l'île aux oiseaux. Vous pourrez vous en approcher avec un kayak ou une pinasse lors d'une petite promenade en mer. Ces cabanes furent édifiées il y a longtemps pour surveiller les parcs à huîtres. Leur architecture est typique du bassin.

Le bassin se visite aussi côté ville. Arcachon est vraiment magnifique avec ses belles villas colorées. L'office du tourisme organise des visites guidées pour mieux connaître l'histoire de la ville d'hiver.

Une question que l'on m'a souvent posée : que faire au bassin d'Arcachon quand il pleut? Les possibilités sont très nombreuses et cela tombe bien car les averses sont assez fréquentes dans la région :

Se rendre à Arcachon

Avec l'arrivée du TGV à Bordeaux, on peut maintenant se rendre à Arcachon en un peu plus de 3h depuis Paris. C'est donc une destination facilement accessible pour le week-end. Et si vous disposez de plus de temps, vous pourrez en profiter pour découvrir tous les joyaux de la côte landaise.

Blog voyage

Julie

Passionnée par les voyages et le tourisme, j'adore partager sur La Récréation mes bons plans, mes activités et lieux favoris. Je suis toujours à l'affût de nouveaux endroits à découvrir.