L'entretien d'une trottinette électrique à Paris

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une jolie trottinette électrique et vous habitez à Paris. Les trottinettes électriques sont un excellent moyen de se déplacer tout en s'amusant. C'est aussi une activité sportive très appréciée des citadins. Cependant, elles demandent aussi beaucoup d'attention. Leur petite taille nécessite un entretien régulier pour s'assurer de leur bon fonctionnement. Heureusement, c'est un engin relativement facile à réparer comme vous allez le découvrir ci-dessous.

La batterie

La durée de vie d'une batterie de trottinette à assistance électrique est d'environ 3 années. Quand votre batterie commencera à montrer les premiers signes de faiblesse, il sera temps de la remplacer. Rien de plus simple que de trouver des pièces détachées pour trottinette électrique. La batterie fait partie des éléments que vous pouvez remplacer par vous-même sur la plupart des modèles. Bien entendu, si vous n'aimez pas bricoler, vous pourrez demander de l'aide à un professionnel de la réparation.

A noter que lorsque l'alimentation du moteur ne fonctionne pas, cela ne vient pas toujours de la batterie. Vous pouvez tout à fait avoir un câble qui s'est débranché ou oxydée avec le temps.

Les pneus

Pour les pneus, il faut les remplacer dès qu'ils sont usés pour éviter la crevaison, comme sur une voiture ou un vélo. Un pneu lisse sera moins adhérent et vous risquez de finir dans le décor au premier freinage un peu brutal. Les pneus s'usent plus vite que sur une voiture. Vous devrez les remplacer au bout de quelques milliers de kilomètres. L'entretien de routine consiste à les nettoyer et les regonfler au moins une fois par mois.

Les freins

Les trottinettes électriques sont le plus souvent équipées de freins à disque. Il faudra les remplacer lorsque vous sentez que la distance de freinage s'allonge, notamment sous la pluie. Le remplacement des freins est une opération assez technique qu'il convient de réaliser dans les règles de l'art. Il faut disposer des bons outils pour que la plaquette soit bien alignée et que le frein ait un maximum d'efficacité.

Pourquoi entretenir sa trottinette?

La chose la plus importante à retenir lorsqu'on possède un appareil mécanique, quel qu'il soit, est de l'entretenir correctement. La trottinette n'a pas beaucoup de pièces mobiles complexes, ni de chaîne nécessitant un graissage contrairement à un vélo par exemple. Certains modèles sont livrés avec des roues de rechange que vous pourrez facilement remplacer. L'entretien de votre équipement est indispensable pour assurer votre sécurité et celle des autres usages de la route. Par exemple, un pneu crevé pourra occasionner un accident si vous faites une chute au mauvais endroit.

Votre trottinette nécessite quelques contrôles et entretiens de base chaque année. Il peut s'agir de changer la batterie, de vérifier les câbles de la batterie, de contrôler les freins et d'inspecter les pneus. Si vous possédez un modèle haut de gamme, vous voudrez peut-être le faire inspecter par un expert une fois par an. De cette façon, vous pouvez rester au courant de tous les petits détails qui causent des problèmes et prolonger la durée de vie de votre équipement de mobilité préféré.

Où trouver un réparateur de trottinettes?

Sur Paris, vous trouverez de très nombreuses boutiques vous proposant d'assurer la maintenance de votre équipement. En général, les magasins de vélos disposent d'un atelier de réparation où les trottinettes sont les bienvenues. Vous devrez alors payer le coût de la main d'oeuvre qui est souvent plus élevé que celui des pièces de rechange qui sont très accessibles.

Blog voyage

Julie

Passionnée par les voyages et le tourisme, j'adore partager sur La Récréation mes bons plans, mes activités et lieux favoris. Je suis toujours à l'affût de nouveaux endroits à découvrir.