La sélection d'une trottinette pour femme

Vous être à la recherche d'une nouvelle activité sportive à pratiquer. Chaque jour, vous utilisez les transports en commun pour vous rendre au travail et vous vous dites que vous pourriez aussi bien faire le trajet sur une trottinette électrique. Seulement, vous avez du mal à trouver des modèles adaptés aux femmes. Voici les critères essentiels à prendre en compte pour acheter une trottinette électrique pour femme.

Le poids

Certains modèles de trottinettes électriques sont très lourds, au-delà de 15 à 20 Kg. C'est lié au poids de la batterie électrique mais aussi aux matériaux utilisés pour la fabrication de la trottinette. Les trottinettes les plus légères du marché utilisent des matériaux légers comme le carbone. Le revers de la médaille est que les matériaux légers sont aussi plus chers.

Le poids est un critère essentiel pour les femmes. Vous devrez parfois porter votre trottinette électrique, par exemple pour monter les escaliers ou en intérieur. Si elle pèse plus de 15 Kg, vous allez vite vous fatiguer. Vous trouverez sur le site Wattmob des modèles de trottinettes légères.

Le prix

Vous n'avez certainement pas envie de faire passer tout votre budget loisirs dans l'achat de votre nouvelle trottinette électrique. Pour autant, vous ciblez plutôt un modèle assez haut de gamme. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un moteur poussif qui vous oblige à marcher dans les côtes à cause de sa puissance limitée. Et puis, il y a aussi l'aspect de la qualité de fabrication de la trottinette. Tous ces points vont influer sur le prix de la machine.

Une trottinette de bonne facture coûte entre 500 et 1.000 €. C'est le prix à payer pour disposer d'un équipement fiable offrant de bonnes performances en montée. Vous trouverez des modèles moins chers mais la batterie risque d'être de moindre qualité. Une trottinette avec des composants bas de gamme devra passer plus souvent au garage pour faire entretenir votre trottinette et au final, cela vous reviendra aussi cher sans parler du temps perdu.

La couleur

Voilà un critère important pour les femmes. Exit la trottinette noire que l'on voit partout. Vous avez envie de couleur et de gaieté. Vous voulez être vue de tous sur votre superbe trottinette électrique. Osez le rouge, le vert ou le jaune. Pensez aussi qu'une couleur plus visible renforcera votre sécurité de nuit.

Le système de freinage

Les trottinettes sont des engins roulants qui peuvent dépasser les 30 à 50 Km/h. Elles doivent donc disposer d'un solide système de freinage pour ralentir la machine. Idéalement, votre trottinette sera équipée d'un frein à disque à l'avant et à l'arrière. C'est le type de frein le plus cher mais aussi le plus efficace. Et attention, vous devrez surveiller l'état de vos plaquettes de freins pour les remplacer tous les 1.000 Km.

Certaines trottinettes sont également équipées d'un frein parking pour éviter qu'elles ne descendent la pente lors d'un arrêt en stationnement.

L'autonomie

Là, vous allez devoir trouver le bon compromis entre le poids de la batterie et son autonomie. Vous devez calculer votre besoin quotidien en fonction de la distance que vous comptez parcourir. A partir delà, vous choisirez une batterie vous offrant 30% d'autonomie en plus par rapport à votre utilisation moyenne. Cela vous permettra de couvrir l'essentiel des situations.

La vitesse

Le code de la route vous impose de ne pas dépasser 25 Km/h avec votre trottinette électrique. C'est la vitesse maximale autorisée en France pour ce type de véhicules. Certains trouveront que c'est peu mais c'est déjà beaucoup, en particulier lorsque l'on chute. Pensez donc à porter un casque et des gants pour vous protéger. Certains revendeurs vous proposeront de débrider votre machine. C'est vivement déconseillé car en cas de contrôle, vous risquez une lourde amende. Et en cas d'accident, votre assurance ne vous prendra pas en charge.

Blog voyage

Julie

Passionnée par les voyages et le tourisme, j'adore partager sur La Récréation mes bons plans, mes activités et lieux favoris. Je suis toujours à l'affût de nouveaux endroits à découvrir.