Comment entretenir son vélo à assistance électrique de ville?

Si vous êtes comme moi propriétaire d'un vélo à assistance électrique, vous allez certainement être intéressé par mes conseils sur l'entretien de votre belle bicyclette. Les vélos à assistance électrique sont avant tout des vélos et comme tous les vélos de ville, ils subissent l'usure du temps lors des nombreux trajets sur les pistes cyclables. Voyons donc ci-dessous comment les maintenir en bon état pour pratiquer votre activité sportive préférée en toute sécurité.

La remise en état

Si vous n'êtes pas bricoleur, le mieux est de vous adresser à un spécialiste pour entretenir votre vélo. Par exemple, l'enseigne Norauto, outre le fait qu'elle vende des vae de qualité à petit prix, peut également s'occuper de tout l'entretien de votre vélo. Ils proposent des forfaits très intéressants pour la réparation d'une crevaison ou encore l'entretien du dérailleur. En passant par un professionnel, vous aurez la garantie d'un travail réalisé dans les règles de l'art ce qui est essentiel pour votre sécurité mais aussi pour la durée de vie de votre vélo de ville.

Le nettoyage

Cette tâche peut semble inutile, voire réverbative, mais elle est pourtant indispensable. Chaque jour, vous parcourez des kilomètres dans les rues de votre ville. Votre vélo se salit. Les maillons de la chaîne s'encrassent. Les pneus subissent les chocs avec les irrégularités du macadam. C'est exactement la même chose que pour une voiture. Il faut donc nettoyer régulièrement votre vélo électrique. Vous pouvez le faire avec une éponge imbibée de produit vaisselle. La batterie est normalement positionnée dans un compartiment étanche donc vous ne risquez pas de l'abimer. Cependant, il faut veiller à ne pas trop humidifier les contacteurs électriques qui risqueraient de s'oxyder à terme.

Les pneus

Pour les pneus, le but est de retirer toutes les impuretés qui viennent se nicher dans les interstices. Ensuite, il faut gonfler les pneus. Vos pneus doivent être gonflés à 2.5 bars si vous avez une corpulence moyenne et 3 bars si vous êtes plus fort. Un bon coup de pompe avant la sortie vous évitera une crevaison. Il n'est pas obligatoire de gonfler vos pneus tous les jours. En général, un gonflage une fois par mois est suffisant. Les pneus se remplacent lorsqu'ils présentent des signes d'usure, autour de 5.000 Km.

La chaîne

Au niveau de la chaîne et du dérailleur, on veillera à retirer un maximum de saletés et de poussières. Cette opération de nettoyage est le préalable à un graissage. Pour appliquer la graisse sur la chaine, vous pouvez utiliser une veille brosse à dents et faire tourner le pédalier. Ainsi, le lubrifiant sera bien réparti sur les différents maillons. Il est inutile de trop graisser car la chaîne s'encrasserait alors beaucoup plus vite nécessitant alors un nettoyage plus fréquent. La météo aura également un certain impact sur la fréquence du nettoyage. Si vous faites du vélo en hiver, il aura tendance à se salir plus souvent.

La batterie

Une batterie de vélo électrique doit se recharger de façon régulière. Il faut éviter de laisser la batterie complètement déchargée pendant des semaines. Si votre deux-roues dort au garage pendant l'hiver, assurez-vous de le recharger dès que vous voyez que la batterie commence à atteindre un faible niveau de charge. Cela vous permettra d'allonger sa durée de vie et d'éviter une couteuse opération de remplacement.

Blog voyage

Julie

Passionnée par les voyages et le tourisme, j'adore partager sur La Récréation mes bons plans, mes activités et lieux favoris. Je suis toujours à l'affût de nouveaux endroits à découvrir.