Les éléments de la tenue parfaite du cycliste sur route en hiver

Si comme moi, vous aimez pratiquer le cyclisme sur route en hiver, cet article devrait vous intéresser. Le vélo fait partie des activités sportives les plus pratiquées en France. Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à rouler avec un tricycle parfois avant même de savoir marcher.

Plus tard, les adolescents choisissent pour certains de s'adonner à la pratique du VTT quand d'autres préfèrent faire du vélo sur route entre amis. Et puis, la passion est aussi renforcée par le Tour de France, un spectacle unique au monde qui déplace les foules chaque année sur les bords des plus belles routes de France.

Aujourd'hui, quand on souhaite pratiquer le cyclisme à un certain niveau, il convient de disposer du bon équipement pour améliorer ses performances. Voici quelques conseils de base pour bien le choisir.

Le vélo

Le choix d'un vélo pour faire de la route va dépendre de votre budget. On trouve des modèles assez simples à partir de 50-100 € dans les grands magasins spécialisés. Les modèles d'entrée de gamme sont souvent plus lourds et moins robustes. A partir de 2.000 €, on commence à trouver des modèles en fibre de carbone, bien plus légers. Plus un vélo est léger et moins il vous demandera d'efforts pour avancer, notamment en montée. Mais attention, il ne faut pas confondre légèreté et solidité. On sait aujourd'hui fabriquer des vélos très légers sans pour autant rogner sur la qualité des matériaux employés. Mais pour de tels modèles, il faudra compter un prix de plusieurs milliers d'euros pour une monture neuve.

Les vêtements pour rouler en hiver

Pour l'achat des vêtements de cycliste, le plus simple est de se rendre chez un marchand spécialisé comme Brubeck. Ils fabriquent des vêtements techniques thermorégulateurs. C'est exactement ce qu'il vous faut pour ne pas avoir froid en hiver et bien évacuer la transpiration en été. Le tee shirt 3D est parfait pour laisser circuler l'air tout en apportant un confort optimal. Si vous roulez en hiver, vous achèterez un tee shirt à manches longues ou mieux des manchettes pour protéger vos avant-bras du vent.

En bas, le cuissard du cycliste doit être confortable et bien ajusté. Il ne doit pas être trop grand pour ne pas faire de plis désagréables et pas trop petit non plus pour ne pas vous serrer au niveau de zones sensibles.

Pour les chaussettes, on optera pour des chaussettes courtes (soquettes) fabriquées avec un tissu respirant. Cela permet de favoriser l'évacuation de la transpiration et ainsi de limiter les mauvaises odeurs. Enfin deux accessoires indispensables pour rouler en hiver : le cache cou et les gants. Il est indispensable de protéger votre cou si vous ne voulez pas attraper un mal de gorge.

Faites en sorte que certains vêtements soient de couleur jaune fluo pour bien ressortir dans la nuit et être ainsi visible des voitures qui pourraient croiser votre chemin la nuit.

Quelques conseils pour rouler en hiver

Au-delà des bons vêtements, il convient de suivre quelques règles de bon sens pour le vélo reste un plaisir en hiver. Le premier est de prévoir un coupe-vent. Vous ne le mettrez pas toujours mais il vous sera bien utile pour certaines sorties. Ensuite, veillez à l'entretien de votre matériel qui se dégrade plus vite en hiver quand il pleut qu'en été. Nettoyez la chaîne, les disques de freins et les roues. Enfin, gonflez correctement vos pneus. Ces conseils très simples vous éviteront bien des problèmes.

Blog voyage

Julie

Passionnée par les voyages et le tourisme, j'adore partager sur La Récréation mes bons plans, mes activités et lieux favoris. Je suis toujours à l'affût de nouveaux endroits à découvrir.