Comment occuper ses enfants dans le jardin pendant le confinement?
Depuis un an, le Covid a bouleversé nos habitudes. Plusieurs périodes de confinement sont venues casser le rythme de vie de nombreuses familles. Les activités de loisirs sont plus compliquées à mener dans de bonnes conditions. Leur pratique est même parfois tout simplement devenue impossible. Pourtant, nous savons combien les enfants ont besoin de faire du sport et se dépenser pour évacuer leur surplus d'énergie. J'ai donc préparé pour vous une liste de jeux d'extérieur praticables dans de bonnes conditions de sécurité.
Le football
Tous les enfants adorent jouer au football. Ce qui est formidable, c'est qu'on peut y jouer à peu près partout en extérieur. Il suffit juste d'avoir un ballon. Pour plus de fun, vous pouvez acheter de vrais buts. Trouver des jeux d'extérieur pour les enfants, c'est aussi simple qu'organiser un match de football. Lorsque le match est organisé dans le cadre familial avec ses enfants, les risques de contamination ne sont pas augmentés puisque l'activité se déroule en plein air et que vous vivez de toutes façons sous le même toit le reste du temps.
Le badminton
Voilà un sport parfaitement adapté au confinement. Le badminton offre la distanciation puisque chaque joueur se trouvera à au moins un mètre de l'autre, séparé par le filet. Le badminton demande un peu de pratique et souvent, les plus jeunes enfants se lassent par sa difficulté mais avec un peu d'entrainement, vos ados s'amuseront beaucoup à essayer de rattraper le volant avec leur raquette. C'est un jeu d'adresse bien agréable au printemps et en été.
Le trampoline
Le trampoline est excellent pour permettre aux enfants de se défouler en tout sécurité. Chacun à leur tour, ils prendront place sur le trampoline pour faire des sauts et des figures libres. Le risque de blessure est réduit avec les trampolines que l'on trouve aujourd'hui sur le marché où l'espace de jeu est protégé par un filet limitant ainsi le risque de chutes. Le trampoline aide les enfants à développer leur équilibre et leur confiance en eux.
Le ping-pong
En ce moment, il est difficile de jouer au tennis. Les clubs sont fermés dans de nombreux endroits. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez encore jouer au ping-pong. Il suffit d'une table avec deux raquettes et c'est parti pour un match endiablé. Là encore, la distanciation sera assurée comme la table mesure plus de 2m50 de longueur. Il faudra juste désinfecter la balle et les raquettes après chaque match si vous avez des invités.
Quelques recommandations
Il faut trouver un juste équilibre entre confinement et prise de risques. La meilleure façon de limiter les risques est de jouer avec des personnes de l'entourage proche. Il faut donc renoncer aux amis que l'on invite pour des fêtes le week-end. Si malgré tout, des personnes extérieures aux occupants de la maison viennent temporairement, il faudra veiller à bien nettoyer ce qu'ils ont utilisé après leur passage. Si tout le monde porte un masque, c'est évidemment mieux même si ce n'est pas toujours facile pour certains sports.
D'autres idées de jeux de plein air :