A la découverte du palet breton, un jeu traditionnel venu de Bretagne

Connaissez-vous le palet breton? Pour les gourmands, cela évoque un délicieux biscuit au beurre salé que l'on prend au goûter. Mais pour les joueurs, c'est aussi et surtout le nom d'un jeu traditionnel venu de Bretagne.

Il existe différents jeux de palets en France. Le palet breton est l'une des variantes les plus connues. Si vous ne connaissez pas du tout, c'est un jeu d'adresse, à l'instar de la pétanque. Cela fait partie des activités de plein air à pratiquer en famille ou entre amis.

Petite histoire du palet breton

Le jeu du palet breton ne date pas d'hier. Comme la plupart des jeux de palets, son apparition est datée entre le 14e et le 16e siècle. A l'époque, il se joue avec des ardoises ou des pierres plates. Ce n'est qu'au 19e siècle que les palets en fonte commencent à être utilisés en guise de palets.

Le palet breton est un jeu de palets sur planche. Contrairement à d'autres jeux d'adresse où le support est le sol en terre, ici, le but est de lancer les palets sur une planche en bois ou une plaque de plomb ou de fonte. Depuis 2001, la fédération française de palets sur planche bois (FFPPB) organise chaque année un championnat ainsi que des concours. La discipline est donc bien structurée.

Le matériel pour jouer aux palets bretons

Pour jouer au palet breton, vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel. Ce n'est pas comme certains jeux de société où il y a des dizaines de pièces et vous ne pouvez plus y jouer dès qu'une est cassée ou perdue. Là, c'est très simple, vous avez juste besoin d'une planche en bois et de 12 palets en fonte plus un maître. Un palet pèse entre 130 et 150 grammes. Il ressemble au palet de hockey sur glace. Vous trouverez également des palets en laiton mais leur usage est réservé à la pratique du palet vendéen, un autre jeu de palets. Pour acheter votre jeu, cliquez ici pour découvrir une sélection des meilleurs jeux de palet breton.

Le maître est également un palet mais il est de plus petite dimension que les autres. C'est lui que les joueurs doivent viser pour s'en rapprocher le plus. C'est un peu comme le cochonnet à la pétanque. La planche de bois est en général fabriquée en bois de peuplier, si possible dans un morceau sans aucun nœud. Le peuplier a été choisi car c'est un bois plutôt tendre, propice à ce genre de jeux.

Comment jouer au jeu de palet breton?

Le grand atout de ce loisir familial, c'est la simplicité des règles du jeu. On positionne le maître au centre de la planche en bois. Chaque joueur envoie un palet sur la planche pour s'approcher le plus possible du maître. Ensuite, le joueur le plus proche prend possession du maître et le relance sur la planche ainsi que deux palets. L'équipe adverse lance également deux palets. A partir de là, l'équipe qui a la main, c'est-à-dire celle qui a le palet le plus proche du maître attend et l'autre équipe lance palet après palet jusqu'à reprendre la main. Quand plus personne n'a de palet en main, on compte les points et la manche est terminée. Une partie se joue en 12 points. Parfois, vous aurez besoin d'un compas pour départager deux palets très proches du maître.

On peut y jouer par tous les temps ce qui est bien pratique pour les bretons. Il ne prend pas beaucoup de place donc vous pouvez jouer sous un abri quand il pleut.

Blog voyage

Julie

Passionnée par les voyages et le tourisme, j'adore partager sur La Récréation mes bons plans, mes activités et lieux favoris. Je suis toujours à l'affût de nouveaux endroits à découvrir.