Quelles activités pour les familles dans les gorges du Verdon?
Vous avez décidé de partir en vacances avec votre famille à la découverte des sites naturels de Provence. Parmi ces sites, on trouve les fameuses gorges du Verdon situées en Haute Provence. Ce lieu est le théâtre idéal pour de multiples activités sportives en plein air. Très fréquenté en été, sa vaste étendue permet de profiter d'un cadre naturel verdoyant sans trop souffrir de la promiscuité que l'on peut retrouver plus au sud sur la Côte d'Azur.
La randonnée pédestre
Vous trouverez de multiples itinéraires de randonnée autour des gorges du Verdon, plus ou moins difficiles. Certains sentiers offrent une promenade paisible avec un dénivelé régulier peu accidenté. D'autres en revanche se rapprochent de la pratique de l'escalade avec des passages très étroits et techniques. Les parcours de randonnée les plus connus sont les suivants :
- Le sentier Blanc-Martel : un parcours de 16 km destiné aux personnes âgées de 8 ans et plus avec un dénivelé positif de 600 m.
- Le sentier du Lac d'Allos : une promenade paisible autour du Lac d'Allos d'une durée d'1h30 sans grande difficulté technique.
- Le sentier des Grès d'Annot : randonnée de difficulté intermédiaire d'une durée de 3h avec un dénivelé de 350 m.
Tous ces parcours sont accessibles à des enfants ayant l'habitude de marcher. Pour les citadins, cela sera l'occasion de se muscler un peu les mollets tout en profitant de paysages à couper le souffle. Les enfants apprécient la possibilité d'observer un certain nombre d'animaux évoluant dans leur cadre de vie.
Une promenade en bateau
Il est possible de louer de petits bateaux à moteur électrique pour naviguer sur certaines parties des gorges du Verdon dans la zone du Lac de Sainte-Croix. Ces embarcations sont plutôt lentes et les eaux sont paisibles donc vous ne risquez pas d'avoir le mal de mer. Il est également possible de louer un pédalo si vous avez envie de faire un peu plus d'efforts. Les enfants apprécieront le fait de pouvoir observer les multiples espèces de poissons qui nagent dans les eaux douces du Verdon.
Le canyoning
Les amateurs de sports extrêmes adorent le canyoning. Il s'agit d'évoluer sur des parcours au milieu de petites rivières avec des sauts plus ou moins hauts dans l'eau. Cette activité est à pratiquer avec l'encadrement de professionnels de la via ferrata. Sauts, toboggans naturels et descentes en rappel vous attendent pour une aventure dans les eaux vives du Verdon. Voici les canyons les plus connus : canyon Saint Auban, Haut Jabron, Riolan, Trigance et Aiglun. Le canyoning est une activité aquatique qui demande une bonne condition physique et un certain équipement. Comme tout sport, il présente une prise de risque. Le recours à un guide local connaissant bien le milieu est indispensable pour assurer votre sécurité durant la descente.
Le rafting
Si vous aimez les sports collectifs et que vous avez envie d'offrir des sensations fortes à votre petite famille, le rafting et le kayak sont faits pour vous. Le rafting se pratique dans de grands bateaux assez souples qui vont onduler au fil des remous et des vagues de la rivière. Le canoë kayak se pratique seul ou à deux. Plusieurs prestataires proposent cette activité dans les gorges du Verdon. Ils fournissent à chaque fois l'équipement complet pour évoluer en toute sécurité. Le prix varie de 30 à 50 € par personne suivant la durée du parcours emprunté.
Où loger dans les Gorges du Verdon?
Pour votre séjour en Haute Provence, vous aurez le choix entre le camping, la chambre d'hôtes ou l'hôtel. Chaque type d'hébergement présente des avantages et des inconvénients. La location de vacances dans les gorges du verdon vous permet de disposer d'un logement dédié à votre famille où chacun peut disposer d'un espace, à l'image d'une résidence secondaire. Vous vous y sentirez comme à la maison, avec la piscine et le soleil en plus.
L'hôtel offre de multiples services suivant la catégorie retenue. Le camping permet de bénéficier d'un hébergement à un tarif accessible, même en haute saison. Tout dépend en réalité du niveau de confort et d'intimité que vous recherchez. Si vous comptez passer la semaine à profiter des gorges du Verdon, il convient de choisir un logement relativement proche car la route pour accéder au site est souvent embouteillée en été. Ainsi, privilégiez un hébergement vers Moustiers, Castellane, Aups ou Régusse.