Quel est le décalage horaire entre la France et le Cambodge?
Vous allez bientôt partir en voyage pour le Cambodge, un superbe pays d'Asie. Pour cela, vous allez emprunter un vol d'une quinzaine d'heures entre Paris et Phnom Penh. Une fois sur place, vous pourrez visiter les nombreux trésors de la capitale du Cambodge puis vous rendre dans la province de Mondulkiri.
Une des questions que vous vous posez certainement est le décalage horaire entre la France et le Cambodge. Quelle heure est-il actuellement au Cambodge par rapport à l'heure en France? La réponse se trouve ci-dessous.
Le décalage horaire entre Paris et Phnom Penh
Le décalage horaire entre Paris et le Cambodge est de 6h en hiver et 5h en été. Voici ce que cela donne :
- quand il est midi à Paris en hiver, il est 18h à Phnom Penh,
- quand il est midi à Paris en été, il est 17h à Phnom Penh.
Le Cambodge se trouve sur le fuseau horaire GMT/UTC+7 soit +7h par rapport au méridien de Greenwich. Le pays est donc à l'est de la France. Le Cambodge n'observe pas l'heure d'été. Il n'y a donc pas de changement d'heure dans ce pays deux fois par an contrairement à la France où le passage à l'heure d'été est encore en vigueur.
Quelques conseils pour limiter les effets du décalage horaire
Le décalage horaire est toujours difficile à supporter, en particulier après un voyage assez long en avion. Néanmoins, il existe des méthodes pour réduire son impact et profiter au mieux de ses vacances :
- Se caler immédiatement sur l'heure du pays d'arrivée et se coucher à l'heure habituelle plutôt que de vivre de façon décalée.
- Bien s'hydrater et ne pas manger trop gras ou trop sucré. Des repas légers favoriseront la récupération.
- Prendre le temps de se reposer après le vol et ne pas se lancer directement dans des activités fatigantes.
- Décaler ses heures de sommeil avant le départ pour commencer à s'habituer au décalage horaire.
- Faire un peu d'activité physique dès que la fatigue est passée pour prendre le soleil et s'acclimater.
En général, après le vol aller, il faut 48 à 72h pour récupérer complètement et être bien synchronisé sur l'heure locale. A partir de là, le cycle du sommeil s'est adapté. Au début, vous aurez du mal à vous endormir car vous aurez l'impression qu'il est trop tôt. Le réveil sera difficile le matin. C'est tout à fait normal et lié au changement de fuseaux horaires. Les rythmes circadiens ont besoin d'un temps d'adaptation. Pour faciliter votre endormissement et mieux absorber les heures de décalage, lisez un livre et prenez une tisane. Cela sera beaucoup plus efficace que de regarder un écran d'ordinateur ou de smartphone.
Au retour, les effets du jetlag sur votre horloge biologique peuvent s'étaler sur une durée un peu supérieure, entre 3 et 5 jours, en particulier si le voyage sur place n'a pas été très long.
D'autres articles utiles sur le Cambodge :