Comment choisir une maison d'hôtes sur la Côte d'Azur?

Cette année, vous avez prévu de partir en vacances sur la Côte d'Azur. Chaque année, la French Riviera est prise d'assaut par des millions de touristes en quête de soleil. C'est l'une des destinations préférées en Europe. Dans cet article, je vous explique comment choisir une maison d'hôtes sur la Côte d'Azur.

Chambre d'hôtes ou Maison d'hôtes?

Les gens se demandent souvent quelle est la différence entre une maison d'hôtes et une chambre d'hôtes. La chambre d'hôtes est définie de façon claire par la loi. Il s'agit d'une chambre avec un lit et un certain nombre de services liés à l'hébergement. En louant une chambre d'hôtes, vous habiterez dans une maison (ou un appartement) qui peut compter plusieurs autres chambres (louées ou non).

La maison d'hôtes ou gîte est une demeure que vous allez louer dans son ensemble. C'est très pratique lorsque l'on part en famille ou entre amis et que l'on a besoin de plusieurs chambres. Cela permet en outre de profiter d'une plus grande intimité puisque dans ce cas, la maison (ou l'appartement) sera entièrement dédiée à votre séjour sur place. Vous trouverez une sélection de maisons d'hôte sur ce site.

Quels services sont essentiels?

La région Provence Alpes Côte d'Azur dispose de milliers d'hôtels et de locations de vacances pour vous accueillir. Voici les services indispensables pour un séjour réussi :

Parmi les autres services plus moins utiles, on listera la télévision, l'accueil des animaux de compagnie ou encore le parking.

Conseils pratiques pour un séjour de rêve

Vous avez envie de passer des vacances inoubliables dans une belle villa ou une bastide de charme. Rien de plus simple à condition de s'y prendre suffisamment à l'avance car les plus beaux endroits sont très rapidement réservés en haute saison.

Si vous avez prévu d'aller tous les jours à la place, étudiez bien en amont le temps nécessaire pour s'y rendre depuis la maison d'hôtes que vous comptez réserver. En effet, vous aurez vite fait de passer 1 à 2h dans les embouteillages pour rentrer chez vous le soir après votre journée à la plage si votre location est un peu enclavée. Vous regretterez alors peut-être le camping avec son accès direct à la plage à Nice.

Quel prix pour une maison d'hôtes en région PACA?

Le littoral de la mer Méditerranée est très demandé. Du coup, les prix s'envolent en été. Le propriétaire vous demandera en général de réserver pour au moins une semaine afin de ne pas avoir de trous dans son calendrier de réservation. Le prix pour une semaine varie en fonction de la localisation, du nombre de chambres et des services offerts. Par exemple, une villa à Cannes ou Saint Tropez pourra facilement coûter 1.000 à 3.000 € par semaine au cœur de l'été.

Si vous disposez d'un budget restreint, il ne faut pas hésiter à se tourner vers les villages de l'arrière-pays provençal. Les tarifs sont moins élevés que sur la Côte.

Blog voyage

Julie

Passionnée par les voyages et le tourisme, j'adore partager sur La Récréation mes bons plans, mes activités et lieux favoris. Je suis toujours à l'affût de nouveaux endroits à découvrir.